Tribune

Par
Denis Raynal,
Président de l’UNAPL
Les professions libérales sont le cœur battant de la société. Ce sont des acteurs économiques de premier plan qui se distinguent par des valeurs d’indépendance, de responsabilité et humanistes. Certains professionnels libéraux assument même au quotidien des missions de service public. L’entreprise libérale est garante de la protection du patient ou de l’assistance du client.
Chaque année, 350 000 nouvelles entreprises libérales sont créées, en grande partie sous le régime de la microentreprise et dans le secteur technique et cadre de vie. Les effectifs des professions libérales ne cessent de croître et les TPE libérales représentent désormais un tiers des entreprises françaises !
Leur développement, mais aussi leur adaptation aux transformations dans un monde qui subit des mutations rapides et intenses, doit être une priorité. Il faut préparer les entreprises libérales à l’avenir. C’est dans ce but que l’entreprise libérale de demain doit se moderniser et entrer dans sa version augmentée.
Aujourd’hui, malgré la vitalité et la capacité des TPE libérales à investir, développer, employer et former des entrepreneurs libéraux, toutes leurs aptitudes ne sont pas encore pleinement reconnues. L’Entreprise libérale augmentée sera mieux reconnue, mieux valorisée et renforcée.
Dans un contexte où les professionnels libéraux doivent constamment repenser leurs façons d’exercer et s’adapter, l’augmentation de notre modèle entrepreneurial n’est pas une option, mais une nécessité. Il s’agit d’aider nos entreprises à répondre aux besoins de demain, à stimuler leur croissance, l’emploi, le dialogue social…
Les transformations numériques et l’intégration de l’intelligence artificielle au sein des activités libérales font partie des principales « augmentations » de l’entreprise libérale. L’IA devient un partenaire professionnel de premier niveau, une innovation utile et un véritable progrès pour l’exercice libéral.
Mais l’Entreprise libérale augmentée va bien au-delà des nouvelles technologies. Elle nécessite de soutenir activement la formation professionnelle, condition essentielle pour s’adapter aux nouveaux enjeux. À l’UNAPL, nous tenons à mettre en œuvre des solutions pratiques pour renforcer les compétences entrepreneuriales et managériales des libéraux.
La simplification de la vie et des activités de nos TPE libérales, qui ont des spécificités liées à leur taille, va aussi transformer nos entreprises et les libérer de la densité du maquis réglementaire. Sur le sujet de débureaucratisation, comme dans l’ensemble des réformes qui touchent aux professions libérales, la prospective doit nous guider. L’anticipation des transformations permet aux professionnels libéraux d’être pleinement acteurs de leur avenir.
Vous l’aurez compris, l’Entreprise libérale augmentée sera l’entreprise libérale de demain, ouverte au progrès et qui met la technologie et les outils au service du savoir-faire unique de chaque professionnel libéral. C’est un modèle entrepreneurial éthique, créateur d’emplois, et instinctivement RSE, capable de maintenir sa liberté d’action et son indépendance. La dimension européenne de l’exercice libéral fera aussi partie du modèle d’entreprise libérale augmentée. Ce modèle est à protéger pour l’ensemble des professionnels libéraux, mais aussi pour les 5 millions de Français qui sont soignés, défendus et accompagnés chaque jour.