le quizz de l'été, question 16

– – – – – – – – – – – – – –

Que vous soyez Spritz, Martini Dry, Virgin Mojito ou Blue Lagoon voilà de quoi animer vos apéritifs estivaux…

Entre amis, en famille, le CRAPS, le think tank de la Protection sociale, vous lance un défi !

Pour vous, praticiens ou curieux, experts ou citoyens assumés, Anaïs Fossier, Responsable des études au sein de notre think tank, et Hervé Chapron, Président du comité éditorial ont sélectionné 18 questions, couvrant l’ensemble du spectre de la Protection sociale, qui au rythme de deux par semaine vous seront proposées au cours des mois de juillet et août.

Qui a dit, à quelle date, combien de… Attention, pendant cet été qui s’annonce torride, il n’est pas question de sécher !

Quoi qu’il en soit où que vous soyez le CRAPS, votre think tank, vous souhaite un bel été !

– – – – – – – – – – – – – –

Q16/18 – Qui a dit « je ne serai pas le ministre des comptes » en parlant de la Sécurité sociale ?

1 – Edgar Faure

2 – Philippe Séguin

3 – Nicole Questiaux

– Nicole Questiaux –

Énarque, conseillère d’État, première femme à être nommée commissaire du gouvernement (aujourd’hui rapporteur public), Nicole Questiaux est « représentative de ceux que l’on peut appeler les virtuoses du droit administratif ». Ministre de la Solidarité nationale dans les gouvernements Pierre Mauroy sous la présidence de François Mitterrand, elle déclare devant l’augmentation des dépenses de santé : « je ne serai pas le ministre des comptes ». Ce qui fait dire ironiquement à l’opposition que les comptes ne comptent pas ! En réalité vieux débat toujours actuel, celui du plafonnement des dépenses de santé. Pour les uns, c’est rendre les pauvres plus pauvres encore, pour d’autres, c’est la clé de la sauvegarde de notre système de Sécurité sociale.

Source : Bruno Latour. « La fabrique du droit : une ethnographie du Conseil d’État ». Paris, La Découverte, 2002.