– – – – – – – – – – – – – –

Que vous soyez Spritz, Martini Dry, Virgin Mojito ou Blue Lagoon voilà de quoi animer vos apéritifs estivaux…

Entre amis, en famille, le CRAPS, le think tank de la Protection sociale, vous lance un défi !

Pour vous, praticiens ou curieux, experts ou citoyens assumés, Anaïs Fossier, Responsable des études au sein de notre think tank, et Hervé Chapron, Président du comité éditorial ont sélectionné 18 questions, couvrant l’ensemble du spectre de la Protection sociale, qui au rythme de deux par semaine vous seront proposées au cours des mois de juillet et août.

Qui a dit, à quelle date, combien de… Attention, pendant cet été qui s’annonce torride, il n’est pas question de sécher !

Quoi qu’il en soit où que vous soyez le CRAPS, votre think tank, vous souhaite un bel été !

– – – – – – – – – – – – – –

Q1/18 – Qui a dit : « La meilleure chose que le gouvernement puisse faire pour les pauvres, c’est de les laisser tranquilles » ?

1 – Milton Friedman

2 – Jean Tirole

3 – Joseph Stiglitz

– Milton Friedman –

Ardent défenseur du libéralisme, Milton Friedman (1912-2006) obtient le prix dit Nobel d’économie en 1976 pour ses travaux sur « l’analyse de la consommation, l’histoire monétaire et la démonstration de la complexité des politiques de stabilisation ». En réponse à la fonction de consommation keynésienne, il développa la théorie du revenu permanent. Avec cette théorie et l’introduction du taux de chômage naturel, Friedman remet en cause le bien-fondé des politiques de relance qui, pour lui, ne peuvent que provoquer de l’inflation contre laquelle il faut lutter. À cette fin, il proposa l’instauration d’un taux constant de croissance de la masse monétaire. Il fut Conseiller de Richard Nixon et de Ronald Reagan. 

Source : in François Dosse. La saga des Intellectuels. Tome 2. Page 448. Juillet 2018. Gallimard.