DEPUIS LA RÉALISATION DE CE LIVRE BLANC, L’ÉPIDÉMIE DE COVID-19 MET LA LUMIÈRE SUR DE NOMBREUSES CARENCES

Patrick Chamboredon 

PRÉSIDENT DE L’ORDRE NATIONAL DES INFIRMIERS

Dans le contexte de la crise sanitaire inédite que nous traversons actuellement, les 700 000 infirmiers et les infirmières que compte notre pays sont en première ligne, à domicile, comme à l’hôpital.

Et pourtant, la contribution réelle des infirmiers à l’offre de soins n’est pas valorisée comme elle le devrait. Nos savoir-faire, nos connaissances cliniques, le rôle singulier que nous jouons auprès des patients et qui va au-delà du simple « soin infirmier » (lien social, présence, écoute, prise en compte du contexte familial…) sont insuffisamment reconnus.

C’est pourquoi, en 2019, l’Ordre des infirmiers a réalisé le Livre blanc de la profession infirmière. Fruit d’une grande consultation inédite qui a mobilisé plus de 20 000 infirmières et infirmiers dans toute la France, remis à Madame la ministre des Solidarités et de la Santé de l’époque, Madame Agnès Buzyn, le Livre blanc de la profession infirmière a été officiellement rendu public en novembre 2019 (document en ligne sur grandeconsultation-infirmiere.org). 

Ce Livre blanc est constitué de 26 propositions visant à faire évoluer les textes qui encadrent l’exercice de la profession.

Quelques exemples :

• Reconnaître pleinement la consultation infirmière. Patients chroniques, maintien à domicile, post-hospitalisation. Bien qu’elle apporte une réelle plusvalue aux patients et qu’elle existe dans les faits, la consultation infirmière n’est pas officiellement reconnue ;

• Élargir le droit de prescription des infirmiers ;

• Développer le télésoin infirmier ;

• Étendre la vaccination des adultes sans prescription médicale ;

• Reconnaître davantage le rôle des infirmiers en matière de prévention et d’éducation à la santé ;

• Reconnaître davantage la singularité et les bénéfices en termes de santé publique des travaux de recherche en sciences infirmières ;

• Initier une démarche visant à déterminer des seuils minimaux d’infirmiers par nombre de patients selon les différentes activités de soins et les prises en charge.

Depuis la réalisation de ce Livre blanc, l’épidémie de Covid-19 met la lumière sur de nombreuses carences, et l’Ordre national des infirmiers souhaite contribuer aux travaux de transformation de notre système de soins et mener une nouvelle réflexion sur le rôle des infirmiers.