Ce sont chaque année environ 700 et 800 dossiers sur lesquels l’association se prononce, dont 75 à 80 % donnent lieu à l’octroi d’un secours à une personne individuelle ou d’une aide à une personne morale.

Ramiro Riera

Président de GMF Solidarité – Fonds d’Entraide du Groupe GMF

Au sein du Groupe GMF, la solidarité envers les membres de la communauté Sécurité-Défense prend plusieurs formes.

Elle se manifeste d’abord dans la prise en considération pleine et entière des métiers exercés par les membres de cette communauté dans les contrats d’assurance commercialisés.

C’est ainsi, par exemple, qu’un contrat d’assurance spécifique, le contrat PAQUO, est commercialisé pour garantir les locaux d’hébergement mis à disposition de militaires par l’Armée. Ce contrat garantit, notamment, les situations de responsabilité civile et pénale et les biens mobiliers présents dans les locaux mis à disposition.

C’est ainsi, également, qu’un contrat spécifique garantit « l’emprunt d’un véhicule administratif » par les agents de la fonction publique et les salariés des entreprises publiques et qu’un autre contrat spécifique garantit le véhicule de fonction assuré en circulation à l’occasion de « la vie privée » des agents du service public.

Cette solidarité s’exprime également au travers des organes dont le Groupe GMF s’est doté.

Ceci, d’abord, en accueillant au sein de l’Association nationale des sociétaires de la GMF (ANS-GMF) des personnels sociétaires de la GMF appartenant à la communauté Sécurité-Défense, dont certains pourront avoir la qualité de chargés de mission, étant précisé que les adhérents de cette association ont notamment pour mission d’aider la GMF à être mieux informée des besoins des sociétaires et d’aider ceux-ci dans leurs relations avec la GMF.

Ensuite, en veillant à ce qu’un certain nombre d’entre eux acquièrent par élection la qualité de délégués aux assemblées générales.
Cette solidarité trouve enfin une forte expression dans l’activité de l’association GMF Solidarité – Fonds d’Entraide du Groupe GMF.

Cette activité symbolise parfaitement la signature « Assurément Humain » de la GMF, car elle est exprimée par les sociétaires de la GMF eux-mêmes au quotidien puisque les ressources de l’association sont constituées par le versement par chaque sociétaire détenteur d’un contrat VTM (auto principalement) et Habitation d’une cotisation annuelle de 30 centimes d’euros.

L’objet social de GMF Solidarité – Fonds d’Entraide du Groupe GMF est aux termes de l’article  2 de ses statuts «  d’apporter des secours à ses membres, à toute personne physique, toute association 1901 ou Fondation d’utilité publique exerçant une activité relevant de la mutualité, de l’économie sociale et de la fonction publique, dans tous les cas jugés dignes d’intérêt par le conseil d’administration de l’association  ».

Ce sont chaque année environ 700 et 800 dossiers sur lesquels l’association se prononce, dont 75 à 80  % donnent lieu à l’octroi d’un secours à une personne individuelle ou d’une aide à une personne morale.

Il s’agit là d’un outil de solidarité quasi unique dans le monde de l’assurance, caractérisant le mutualisme dont la GMF est l’expression.

Les membres de la communauté Sécurité-Défense, sociétaires de la GMF et les membres de leurs familles par eux assurés par la GMF sont ainsi susceptibles de se voir accorder un secours lorsque la situation non assurable par la GMF dans laquelle ils se trouvent répond aux conditions ci-dessus rappelées. À noter que 30  % des secours accordés ont pour objet de compenser des situations de handicap. Récemment, par exemple, GMF solidarité a accordé un secours à un ancien militaire amputé d’une jambe lors d’une intervention extérieure qui s’est engagé dans une démarche de reconstruction par le sport, membre de France Handisport et désireux d’acquérir de nouveaux équipements plus performants.

Et lorsqu’ils sont pris en charge ou aidés par des structures associatives créées aux fins de leur manifester la solidarité des corps auxquels ils appartiennent, ils bénéficient dans certains cas d’une aide indirecte de GMF Solidarité – Fonds d’Entraide du Groupe GMF. Ainsi en est-il pour les personnes prises en charge ou aidées par l’association Terre-Fraternité ou le Cercle sportif de l’Institution nationale des Invalides (CSINI).

À ces situations, s’ajoutent celles où le sociétaire, membre de la communauté Sécurité-Défense, décède sur le territoire national dans l’exercice de ses fonctions. Dans ce cas, et s’il est parent d’un ou plusieurs enfants mineurs, sa famille se voit octroyer un secours de 10 000 € lorsqu’il est parent d’un ou deux enfants plus 5 000 € par enfant à charge supplémentaire.

Ajoutons qu’il est des situations où GMF Solidarité accorde un secours alors que la personne décédée dans l’exercice de ses fonctions n’est pas parent d’un enfant mineur ou n’est pas sociétaire de la GMF. Ce fut le cas notamment pour le colonel Beltrame assassiné en mars  2018, pour la policière de Montrouge assassinée en janvier  2015 (elle n’avait pas d’enfant mais envoyait chaque mois une fraction de sa rémunération à sa maman qui ne disposait pas de ressources suffisantes), pour deux des quatre fonctionnaires de la préfecture de Police de Paris assassinés en octobre  2019 ou encore pour de deux des trois militaires décédés l’an dernier dans un accident d’hélicoptère.

Enfin GMF Solidarité – Fonds d’Entraide du Groupe GMF a tenu à manifester sa solidarité envers les membres de la communauté Sécurité-Défense mobilisés en 1re et 2e lignes par les pouvoirs publics pour lutter contre la Covid-19. C’est ainsi qu’il a décidé que des aides pourraient être accordées aux structures associatives dont l’objet social est de manifester entraide et assistance aux fonctionnaires, militaires et agents du service public assimilés mobilisés pour lutter contre cette pandémie. Des aides ont ainsi été accordées, notamment pour améliorer les conditions de repos de ces personnels.