INTERVIEW
Nous gérons, sur cette base, un portefeuille d’environ 20 millions de personnes protégées

François Kerzerho

Directeur des services de Cegedim Insurance Solutions.

Cegedim Activ est leader sur le marché des progiciels dans l’assurance de personnes, quelles sont les solutions proposées par votre groupe pour assurer l’efficience et l’efficacité des services des mutuelles ? 

Nous proposons des solutions couvrant à la fois la gestion de la santé et de la prévoyance, tant en individuel qu’en collectif. Leurs contours fonctionnels et leur ergonomie ont fait l’objet d’investissements significatifs, compte tenu de l’ANI : elles prennent ainsi en compte les différentes spécificités liées à la gestion d’accords d’entreprise ou de branche professionnelle, intègrent les flux DSN ainsi qu’un moteur de pilotage des processus. Elles peuvent d’ailleurs être enrichies de nos solutions de Prévention, récemment créées, et permettant aux assureurs de nouveaux leviers dans le domaine de la Prévoyance. Nous gérons, sur cette base, un portefeuille d’environ 20 millions de personnes protégées.

Votre structure développe une activité importante au niveau international et en particulier en Afrique, quels sont les axes de progrès envisagés sur ce continent ?

Notre activité à l’international s’est développée, dans un premier temps, auprès de pays francophones, dont le système de santé était proche de la France ; dans cette optique, nous avons équipé les différentes caisses gestionnaires du régime obligatoire au Maroc, ainsi que l’ANAM (Agence Nationale de l’Assurance Maladie) et la CMIM (Caisse Mutualiste Interprofessionnelle Marocaine). Elle s’est poursuivie dans d’autres pays (Mali, Côte d’Ivoire, Angola) auprès d’acteurs de profils plus différenciés : assureurs complémentaires, TPA par exemple. Notre ambition désormais est de poursuivre notre développement en nous dotant d’une solution susceptible de répondre aux besoins d’acteurs locaux (assureurs, IPMI) dans ces différents territoires, quelle que soit leur couverture santé.