INTERVIEW
À ce stade, je n’ai pas assez d’indicateurs pour dire si oui ou non cette stratégie est payante, cependant elle était indispensable !

Benoît Briatte

Président de la Mutuelle Générale de la Police

La généralisation de la complémentaire santé en entreprise est effective depuis début 2016, un an après quel en est le bilan ?

La Mutuelle Générale de la Police c’est plus de 200 000 personnes protégées, en grande partie liée au Ministère de l’Intérieur, nous n’avons donc pas été directement concerné par l’Accord National Interprofessionnel. Néanmoins, le marché de l’individuel facultatif s’est réduit, depuis le 1er janvier 2016, chaque entreprise a été dans l’obligation de choisir une mutuelle pour ses salariés et le bilan après une année de fonctionnement est pour le moins significativement pas satisfaisant. Cet accord a tiré la couverture santé des Français vers le bas et il renforce la déclinaison du rapport Chadelat, c’est-à-dire une sécurité sociale avec trois niveaux : l’Assurance maladie, la complémentaire santé et un troisième niveau de couverture pour les plus aisés.

Plusieurs rapprochements et partenariats entre les Mutuelles, les Institutions de Prévoyance et les Assureurs sont nés depuis quelques années, cette stratégie est-elle payante ?

À ce stade, je n’ai pas assez d’indicateurs pour dire si oui ou non cette stratégie est payante, cependant elle était indispensable ! Beaucoup devaient trouver des synergies pour des raisons liées à la solvabilité notamment, certains partenariats peuvent cependant paraître surprenants et ont choqué les acteurs mutualistes, les mutuelles doivent continuer à faire vivre et respecter les principes fondamentaux de leur action. La Mutuelle Générale de la Police a pour sa part gardé son indépendance, elle a concrétisé un partenariat avec deux autres acteurs, Covéa/GMF et  Unéo qui n’est pas prudentiel, nous avons choisi ces deux acteurs avec qui nous défendons des valeurs communes, il n’y a pas de redistribution vers des actionnaires, nous privilégions – et c’est une volonté forte – l’adhérent. 

La MGP développe actuellement un nouveau plan stratégique en quoi consiste-t-il ?

La Mutuelle Général de la Police est une mutuelle qui a encore la chance d’être indépendante, le dernier plan stratégique est arrivé à terme, il était donc important d’être dans la continuité et de nous fixer de nouveaux objectifs afin de mettre en perspective nos projets. Ce nouveau plan confortera notre vocation c’est-à-dire protéger ceux qui protègent afin de rester performant sur un marché que l’on connaît.