Et si ...

Par Michel Picon
Président de l’UNAPL

Et si l’exercice libéral était l’avenir ?…

Le caractère des professions libérales puise ses racines dans le Droit romain qui déjà préservait l’indépendance du professionnel. Depuis, le travail intellectuel indépendant n’a jamais cessé de se développer. Il suscite toujours plus de vocations aujourd’hui.

Les professionnels libéraux de la Santé, du Droit, des Techniques et cadre de vie sont indispensables au quotidien de nos concitoyens. Ils conseillent, défendent ou soignent 5 millions de Français chaque jour.

La proximité est dans l’ADN des plus de 2,5 millions d’actifs de notre secteur, et le ou la future locataire de l’Élysée, devra soutenir nos professions pour maintenir ce lien fort au service de la population.

Avec plus d’un million de salariés dans les entreprises libérales, nos entreprises sont aussi un maillon essentiel pour l’emploi. À l’heure où des tensions de recrutement se font ressentir dans certains secteurs et freinent la dynamique de notre économie, et où la valeur d’indépendance attire de plus en plus de travailleurs, il faut encourager encore davantage l’emploi dans les entreprises libérales.

La transformation de notre modèle de protection sociale ces dernières années, conforte l’attractivité de l’exercice libéral. Tout d’abord, en cas de maladie, un système d’indemnités journalières plus protecteur a été mis en œuvre et, de la même manière, les professionnels libéraux peuvent bénéficier d’une couverture améliorée pour la maternité.

La toute récente loi en faveur de l’activité indépendante, à laquelle l’UNAPL a apporté une contribution forte, améliore la protection du patrimoine personnel des indépendants et crée un statut unique pour tous. Elle instaure une protection de l’ensemble des biens constituant le patrimoine personnel, alors que cette protection ne s’appliquait jusqu’à présent qu’à la seule résidence principale. Il s’agit là d’une avancée essentielle pour les 85 % de professionnels libéraux qui exercent en nom propre. Et le régime des sociétés d’exercice libéral sera réformé.

Toutes les planètes sont alignées pour faire de l’exercice libéral un formidable levier de la transformation économique de notre pays et de ses territoires.

Pour l’avenir, nous serons très attentifs au maintien de l’attractivité de la protection sociale des professions libérales. Celle-ci passe par la pérennité et l’autonomie de nos régimes de retraite spécifiques et la préservation des réserves des caisses autonomes des professions libérales. Nous souhaitons déterminer une assiette unique équitable pour les prélèvements sociaux des libéraux (cotisations de sécurité sociale et CSG-CRDS). Il nous semble aussi essentiel d’étendre la majoration de 10 % de la pension de retraite pour 3 enfants ou plus aux professionnels libéraux en régime de base CNAVPL.

Et bien sûr, nous souhaitons que les freins, notamment fiscaux, à la transmission des entreprises soient levés pour assurer leur continuité et accueillir les jeunes.

Les professions libérales représentent un secteur d’avenir pour nos jeunes et pour notre pays.