LES RELATIONS INTERPROFESSIONNELLES ENTRE LES SERVICES MÉDICAUX ET DE RÉÉDUCATION SONT UN DES PRINCIPAUX ATOUTS TANT POUR LE PROFESSIONNEL QUE POUR LE STAGIAIRE CAR LA STRUCTURE RASSEMBLE DE NOMBREUX CORPS DE MÉTIERS, CE QUI INVITE NÉCESSAIREMENT À UNE RENCONTRE ET À UNE DÉCOUVERTE DE L’AUTRE

Aurore Dupont-Westphal 

ORTHOPHONISTE AU CHU DE NICE

L’un des enjeux majeurs de l’hôpital est de contribuer à former nos collègues de demain. Selon la façon que l’on a de présenter la structure, son fonctionnement, ainsi que notre propre rôle on peut intéresser les stagiaires à remplir une fonction hospitalière au moins à temps partiel. Le lien privilégié que constitue une relation pédagogique instaurée dans un climat de confiance et de bienveillance rend notre rôle de tuteur crucial dans le développement de cette aspiration.

Le goût d’un exercice hospitalier peut être aiguisé par le fait que l’hôpital présente des qualités difficiles à retrouver dans d’autres types d’exercice tant en termes de vie professionnelle que personnelle.

L’un des attraits relevés par les stagiaires qui envisagent une activité salariée ou mixte est que le salaire est identique, quel que soit le nombre de patients vus ce qui rend indépendant des annulations de rendez-vous fréquentes en libéral. Et au-delà, la qualité de vie que cette structure offre : des horaires qui permettent d’avoir du temps pour soi et de conjuguer son travail avec une éventuelle vie de famille.

Ensuite, il s’agit d’un environnement idéal d’apprentissage de par la spécificité du lieu, de sa structure et de son cadre régi par des règles définies. Le cadre du service y remplit la fonction de maître de stage et constitue si besoin un recours pour l’étudiant ou son tuteur. Les
singularités des services et de leurs prises en soin donnent à voir conco-
mitamment une diversité de pratiques et un exercice ciblé. Cela favorise
pour le professionnel et pour le stagiaire le développement de compétences spécifiques grâce à la prévalence de situations professionnelles emblématiques. Suite à leur identification précise par le tuteur elles deviennent apprenantes pour le stagiaire grâce à la pratique réflexive, qui le rassure sur ses capacités et contribue à construire et consolider des compétences qui peuvent alors être transférées dans d’autres situations.

Le contact avec les patients et les autres professionnels est permanent à l’hôpital, ce qui crée des échanges riches (d’idées, de matériel, des retours de formation, un partage d’expériences…) avec ses confrères, qui sont aussi une ressource en cas de difficulté (organisationnelle, transférentielle…).

Les relations interprofessionnelles entre les services médicaux et de rééducation sont un des principaux atouts tant pour le professionnel que pour le stagiaire car la structure rassemble de nombreux corps de métiers, ce qui invite nécessairement à une rencontre et à une découverte de l’autre. Les échanges avec les autres professionnels sont favorisés, et le rôle du tuteur est de créer la curiosité chez l’étudiant d’aller observer leur travail. Une présentation de chaque profession observée est dispensée au préalable à l’étudiant par le professionnel concerné afin de pouvoir répondre à d’éventuels questionnements. Le travail en équipe offre un éclairage sur nos compétences respectives et partagées. Il renforce la cohérence de la prise en soin et la cohésion des acteurs en définissant les rôles attendus de chacun. Les staffs pluridisciplinaires auxquels peut aussi assister l’étu- diant sont ainsi des terrains privilégiés de communication au sujet des patients et de nos pratiques.

Amener au cours d’un stage à s’interroger sur ces points d’intérêt favorise l’implication dans l’hôpital et l’envie de l’intégrer.