Acteur majeur du soin du militaire, le SSA assure et coordonne son parcours au sein de toutes ses structures de soins : Centres médicaux des armées de la médecine des forces, et Hôpitaux d’instruction des Armées (HIA).

Rémi Macarez

Médecin général inspecteur & Directeur de l’hôpital d’instruction des Armées de Percy

La mission première du Service de santé des armées (SSA) est le soutien santé des armées, en tous temps, tous lieux et toutes circonstances. Cela inclut le soutien des forces en opérations et tous les aspects de leur soutien santé avant, pendant et après la projection du militaire : notamment dans leurs volets prévention, soins et expertise. Le SSA peut aussi contribuer à la résilience de la Nation (prise en charge de victimes d’attentats ou de catastrophes, crises sanitaires), tout en continuant d’assumer sa mission au profit des armées.

Par la qualité des soins qu’il prodigue, le SSA vise à supprimer ou réduire l’importance des séquelles de blessures ou de maladies contractées en service. Par ses actions de prévention, il s’emploie à limiter les risques pour la santé inhérents aux spécificités de l’engagement du militaire.

Répondre aux besoins spécifiques en santé du militaire :

L’environnement du militaire présente des risques particuliers et génère donc des besoins en santé spécifiques (blessures, maladies tropicales, vie en collectivité sur le terrain). Cela impose une parfaite connaissance de son milieu d’emploi. À cet égard, le SSA décline certaines spécialités permettant de répondre à ces enjeux, comme la médecine aéronautique, la médecine de la plongée, la radioprotection…
Ainsi, le SSA est un acteur clé de la santé du militaire à toutes les étapes de sa carrière :

• détermination de son aptitude médicale à certains emplois ;

• actions de prévention et réponse à ses besoins spécifiques en santé ;

• prise en charge des blessures du théâtre d’opération jusqu’à son lieu de repli, mission qu’il mène dans la durée avec les acteurs de l’accompagnement médico-social.

Certains aspects singuliers à l’exercice du métier des armes impactent aussi les besoins médico-sociaux de la famille (mobilité, éloignement géographique du berceau familial, gestion de l’absence du conjoint lors des missions), le SSA veille à répondre à ses besoins propres, mission réaffirmée dans le cadre du « Plan famille ».

Le SSA au cœur du soin et de l’accompagnement médico-social du militaire blessé ou malade :

Le parcours de santé du militaire est initié par des actions de prévention destinées à tous les militaires. Il se poursuit par des soins et un accompagnement médico-social en cas de blessure ou de maladie, ce dernier volet s’appuyant sur un réseau d’acteurs particulièrement varié.

Acteur majeur du soin du militaire, le SSA assure et coordonne son parcours au sein de toutes ses structures de soins : Centres médicaux des armées de la médecine des forces, et Hôpitaux d’instruction des armées (HIA). L’accompagnement médico-social est le fruit d’un important travail en réseau avec l’ensemble des acteurs avec lesquels le SSA interagit en étroite synergie (cellules d’aide aux blessés des armées directions et services, ASA, ONACVG, SGA, CNSD, CNMSS, mutuelles référencées et beaucoup d’autres institutionnels ou associatifs…). Chaque acteur venant apporter sa contribution à l’édifice d’un parcours de réhabilitation, de réinsertion et ou de reconversion.

Quelques illustrations :

Afin de donner corps à l’ambition d’un parcours individualisé répondant au bon moment aux besoins de chaque militaire blessé dans tout le champ médico-social, des outils de coordination des acteurs ont été créés par le SSA telle la C2RBO1 à l’HIA Percy, et déclinée ensuite en région sous la forme de CMBS2 destinées aux blessés en service.

La réhabilitation par le sport est l’un des volets portés par les cellules d’aide aux blessés, en étroite collaboration avec le CNSD avec le soutien du SSA.

Perspectives d’évolution :

Que ce soit à la lumière des grandes enquêtes sur les besoins en santé des militaires, des plans d’action relatifs à la prise en charge des blessés, ou du plan famille, de nombreux dispositifs sont venus enrichir l’offre existante. à chaque fois, le SSA joue le rôle d’acteur pivot au gré du déroulé du parcours du militaire. Certains projets sont plus particulièrement portés par le SSA.

Citons à titre d’exemple :

Concernant les blessés : la création d’un pôle inter-établissements de réhabilitation des blessés de la défense entre les HIA Bégin, Percy et l’Institution nationale des Invalides. Centre expert de soins, d’enseignement de recherche et d’innovation de la grande traumatologie physique et psychique, il a l’ambition de devenir, avec l’appui de l’ensemble des structures du SSA, un pôle de référence national voire international.

Concernant la santé du militaire : le projet d’observatoire de la santé du militaire afin d’optimiser le suivi de sa santé et d’élaborer des programmes de prévention spécifiques.

Autant de projets emblématiques qui illustrent bien le rôle clé du SSA et l’importance des synergies développées avec tous les acteurs impliqués dans l’accompagnement social du militaire et de sa famille au sein d’un écosystème cohérent propre à la Défense.

1 Cellule de réhabilitation et réinsertion des blessés en opérations.

2 Cellule multidisciplinaire des blessés en service.