– – – – – – – – – – – – – –

Que vous soyez Spritz, Martini Dry, Virgin Mojito ou Blue Lagoon voilà de quoi animer vos apéritifs estivaux…

Entre amis, en famille, le CRAPS, le think tank de la Protection sociale, vous lance un défi !

Pour vous, praticiens ou curieux, experts ou citoyens assumés, Anaïs Fossier, Responsable des études au sein de notre think tank, et Hervé Chapron, Président du comité éditorial ont sélectionné 18 questions, couvrant l’ensemble du spectre de la Protection sociale, qui au rythme de deux par semaine vous seront proposées au cours des mois de juillet et août.

Qui a dit, à quelle date, combien de… Attention, pendant cet été qui s’annonce torride, il n’est pas question de sécher !

Quoi qu’il en soit où que vous soyez le CRAPS, votre think tank, vous souhaite un bel été !

– – – – – – – – – – – – – –

Q9/18 – Qui est à l’origine de l’expression « État-Providence » ?

1 – Pierre Laroque

2 – Jacques Chaban-Delmas

3 – Émile Ollivier

– Émile Ollivier –

La notion d’ »État providence » désigne l’ensemble des interventions de l’État dans le domaine social qui visent à garantir un niveau minimum de bien-être à l’ensemble de la population, en particulier à travers un système étendu de protection sociale. On l’oppose couramment à celle d’ »État gendarme » ou « protecteur », dans laquelle l’intervention de l’État est limitée à ses fonctions régaliennes. L’expression « État providence » aurait été employée pour la première fois dans un sens péjoratif par le député Émile Ollivier en 1864, afin de dévaloriser la solidarité nationale organisée par l’État, opposée aux solidarités professionnelles.

Source : www.vie-publique.fr