Tribune

« La performance nécessite d’abattre les cloisonnements, les redondances, les postures défensives qui minent notre système de santé »

Béatrice Noëllec
Directrice des relations institutionnelles et de la veille sociétale à la FHP

Le terme de « performance » miroite instantanément avec le volume des moyens déployés pour l’atteindre : la mesure de la performance se fait souvent à l’aune du peu de temps/budget/ressources impartis, réalité contrainte avec laquelle il s’agit de composer. On est « performant » quand on a réussi l’impossible avec trois fois rien…

Et si nous repensions cette définition par défaut, et, au lieu de raisonner sempiternellement sur les marges de manoeuvre « par contraction », nous réfléchissions sur les opportunités de revisiter la performance dans une perspective de valeur ajoutée pour chacun ? La feuille de route est simple, à défaut des solutions : le principal grief des citoyennes et citoyens envers notre système de santé est sa complexité abyssale, à rebours de toute fluidité de parcours.

La simplification à tous les échelons et l’allègement des pesanteurs technocratiques, au bénéfice des acteurs de santé comme des patients, sont des préalables à toute recherche de performance, pour renouer avec le sens de l’action. La lutte contre la Covid avait servi d’accélérateur d’intelligence collective, mais le retour à l’inflation normative et aux injonctions descendantes a été prompt.

Or, la performance, ce n’est pas seulement se donner bonne conscience en bardant les acteurs d’une profusion d’indicateurs et en se cantonnant à une grille de lecture statistique de la santé. À cette approche par la coercition, doit se substituer une approche fondée sur la confiance a priori et sur les bonnes pratiques de terrain des professionnels et des établissements, la progression en continu par l’évaluation, la substitution du contrat à la contrainte, et l’intégration des patientes et des patients dans le jeu.

À ce titre, l’hospitalisation privée a promu le dispositif « IFAQ » (incitation financière à la qualité) depuis ses origines, comme une démarche vertueuse d’incitation des acteurs de santé à proposer le meilleur, et à progresser en permanence au service des patients. Hélas, depuis quelque temps, le financement ne porte plus sur une valorisation des indicateurs de qualité et de sécurité, mais se fait pour partie à l’aune du poids des secteurs dans les remboursements d’assurance maladie : cela dévoie largement l’esprit initial. Il est urgent de revenir aux fondamentaux…

Par ailleurs, la performance du système ne se construit pas, ou plus, pour le patient seulement mais avec lui, dont le savoir expérientiel – pas si « profane » qu’on le dit – sur sa maladie va contribuer à mesurer la qualité et la pertinence des choix thérapeutiques posés, et l’amélioration effective de sa qualité de vie à court comme à long terme.

La performance nécessite d’abattre les cloisonnements, les redondances, les postures défensives qui minent notre système de santé. Un service de santé au public véritablement performant fera primer les missions sur le statut. La crise sanitaire, dont les acquis se délitent trop rapidement, a esquissé des approches plus collaboratives sur les territoires, préfigurations de démocraties territoriales de santé vraiment inclusives : acteurs de santé, administrations, élus, et patients.

La performance suppose de mettre en partage des données de santé fiables et homogènes, sans lesquelles on ne peut, ensemble, ni gérer les urgences, ni relever les défis de l’avenir. Et aussi de répondre aux attentes pressantes des citoyens-patients en matière d’information plus éclairée en santé ! Quand on voit que l’hebdomadaire Le Point est contraint de cesser son palmarès des hôpitaux et des cliniques, après avoir essuyé un refus de la Cnil d’accéder à la base de données ad hoc, on se dit qu’il y a encore fort à faire…

La performance, c’est aussi de savoir dépasser les représentations figées qui sont souvent plaquées sur celles et ceux qui font le soin. Oui, les jeunes générations ont des attentes différentes de leurs aînés, et c’est une bonne nouvelle. Il n’y aura pas de performance du système sans émergence des conditions propices à la performance des professionnels médicaux et paramédicaux qui y exercent, ni écoute de leurs aspirations.

Bien sûr, il faut intensifier drastiquement la dynamique de formation. Il convient aussi de remédier à quelques corporatismes bien installés, pour favoriser la fluidité des carrières, les pratiques avancées, les partages de compétences ; de faire pièce à certains clichés en favorisant la montée en mixité des métiers de la santé ; et d’intégrer les innovations dans une vision prospective des métiers de demain, pour attirer de nouveaux profils dans le secteur.

Enfin, le pilotage de notre système reste encore trop comptable et à courte vue. La performance collective réside dans un cap partagé et pluriannuel, autour de quelques grandes priorités de santé publique et de prévention qui embarquent derrière elles l’ensemble de la société. Si les plans en 250 mesures avaient fait la preuve de leur efficacité, cela se saurait !

Pour atteindre ces objectifs, notre pays dispose d’atouts majeurs, l’excellence de ses professionnels de santé et l’appui sur des acteurs publics et des acteurs privés pourvus d’une délégation de service public. Sur ces spécificités et cette complémentarité, à égalité de droits comme de responsabilités, repose la performance de notre système de santé.

Source : Les nouveaux chemins de la performance en santé – CRAPS et ANAP